Un projet international ambitieux pour les préserver
En ce samedi soir, voici un petit focus sur une initiative très intéressante et très importante, qui concerne tous les amateurs de comics (et plus largement de sauvegarde de notre culture), Le Q-Collection Comic Book Preservation Project.
La disparition des premiers comics
Les comics disparaissent. Alors que vous lisez cet article, nos héros favoris s’autodétruisent. En effet, le papier acide sur lequel étaient imprimés les comics publiés entre les années 1930 et 1960 réagit avec l'air que l'on respire. Ce papier bas de gamme jaunit et devient de plus en plus fragile. Eh oui, les comics qui se vendent maintenant des millions deviendront poussière ! Ce problème était malheureusement ignoré par l'industrie du comics. Pourtant, il existe des hommes et des femmes dans le monde qui dédient leur vie au sauvetage de ces comics. Et ce projet se nomme
le Projet de Préservation des Comics de la Q-Collection.
L'objectif du projet de la Q-Collection
Ce projet a été créé pour sauver mais aussi préserver les comics clés (les premiers numéros de série, les premières apparitions de personnages importants, les origines ou leurs modifications) publiés entre 1930 et 1960.
La naissance du projet
Le fondateur de ce projet avait acheté un rare exemplaire d'un comics de 1939 mais en très mauvaise qualité. Il l'a donné à un restaurateur professionnel mais il n'y avait plus rien à faire.
Il a donc compris que le destin des premiers comics était de disparaître et que les générations futures n'allaient pas avoir la chance de les lire ou même de les voir...
Comme résultat de leur débat autour de la préservation de ces comics, le projet fut créé.
La préservation de ces comics
Des classeurs composés de bois rare ont donc été étudiés pour garder les comics et pour les préserver pendant au moins 10 000 ans. Mais avant de les mettre dans ces classeurs, ils sont recouverts de Mylar, la matière des sacs dans lesquels on place nos comics pour les protéger.
Chaque classeur se compose d'informations sur son contenu et de bonus comme des covers originales, des cartes à jouer (comme celles que possèdent l'agent
Coulson dans Avengers), des cartes de vœux spécial comics, des cartes de membre ou encore des publicités.
L'actualité du projet de la Q-Collection
Le projet a débuté en 2001 avec un
Collectionneur et un restaurateur spécialisé. Aujourd'hui, le projet inclut 22 professionnels et collectionneurs résidant dans 16 pays différents. Le comité consultatif inclut trois professeurs d'université, plusieurs diplômés, artistes, écrivains et collectionneurs de pays tels que le Japon, l'Afrique du Sud, l'Indonésie, la Slovénie, la Nouvelle Zélande, le Pays de Galles, Singapour, l'Inde, l'Australie, le Canada, l'Angleterre, les États-Unis et la France. Il y a peu, un des plus grands experts russes en comics a également été approché pour rejoindre le Comité.
Quant au lieu où pourraient être entreposés la Q-Collection, le directeur de la Bibliothèque du Congrès de Washington, celui du Victoria and Albert Museum de Londres ainsi que les architectes du futur Musée de la Bande-dessinée et de l'Animation en Chine ont été contactés et seraient d'accord pour accueillir la collection.
Que pensez-vous de ce projet ?
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.