Snyder plonge dans l'horreur
Voilà bientôt la fin de Death of the Family. Scott Snyder et Greg Capullo nous font languir avec maintenant un seul numéro qui nous sépare du dénouement de cette confrontation entre le chevalier noir et sa némésis.
Mais le scénariste ne commencerait-il pas à s'essouffler? Ou bien est-ce le changement de registre qui désarçonne le lecteur que je suis ? Essayons de comprendre un peu plus ce qu'il se passe dans ce numéro #16.
Je précise que je lis uniquement la série Batman et aucun des ties-in importants tels que Batman & Robin, Batgirl, etc.
[img]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1358795709.jpg[/img]
Attention, cette review contient des spoilers surtout à propos du lieu ou se déroule l'affrontement entre Batman et le Joker donc à vos risques et périls.
Dans les précédents numéros, on a vu le plan du Joker se mettre doucement en place. Le cliffhanger de Batman #15 nous a amenés jusqu'aux portes de l'Asile d'Arkham, lieu de la confrontation attendue. Batman pénètre donc dans les lieux et va affronter toutes sortes d'ennemis, des plus basiques aux stars de sa galerie de villains pour terminer par un cliffhanger très mauvais qui ne convaincra personne.
[img]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1358795742.jpg[/img]
Snyder joue avec l'histoire de Batman. Il fait référence à Arkham Asylum de Grant Morrison et aux anciens combats contre le Joker. Après avoir rappelé Miller, voilà que Snyder continue de rattacher certains runs pré-relaunch à la continuité. Parfait. La galerie de villains est également très présente avec une véritable descente aux enfers où Batman affronte un à un Mr Freeze, Gueule d'Argile pour enfin arriver à une pièce bien spéciale ou l'attendent ses principaux ennemis. Sans raconter ce qu'il s'y passe, le Joker a prévu une surprise inédite pour Batman.
[img]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1358795780.jpg[/img]
Quel numéro et quelle ambiance ! Snyder a totalement changé sa façon de raconter son histoire. On est passé à un huis clos horrifique qui a pour seul maître le Joker, dont la folie est à son paroxysme. Fini l'apitoiement de Bruce sur lui-même, il avance coûte que coûte à travers les obstacles posés par le bouffon pour défaire son adversaire.
Mais je trouve que Snyder oublie des élements qui faisaient la force de ce run depuis le départ. Le plan du Joker et la destruction du monde de la Bat-family. L'arc s'appelle Death of the Family tout de même. Mais Robin, Batgirl et les autres sont à peine évoqués en fin de numéro.
On me dit que les ties-in sont primordiaux pour apprécier au mieux cette histoire. D'accord, Snyder est l'architecte de cette histoire, mais je trouve dommage qu'il doive s'étaler sur les titres d'autres scénaristes.
[img]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1358795819.jpg[/img]
Snyder se concentre trop sur l'ambiance terrifiante qu'il met en place avec brio et se laisse aller à quelques erreurs de débutant. Pourquoi Freeze et l'Épouvantail sont aussi simples à battre? Un gadget ne pourrait-il pas sortir facilement le Chevalier Noir de ce combat?
Il faut se faire à ce changement de style de la part de l'auteur. On n'est plus dans le blockbuster grand public mais dans un comic horrifique comme le fait très bien Snyder dans Severed (qui paraît prochainement chez Urban Comics).
Je suis sorti mitigé de ce numéro de Batman. Ce n'est pas le combat épique que j'attendais et ce n'est pas non plus le duel psychologique le plus fort que j'ai pu lire. Snyder prend un virage qu'on n'attendait pas forcément et je pense que j'apprécierai plus le run dans son intégralité. Cependant, Capullo est dans son élément dans cet univers sombre.
[conclusion=3][/conclusion]
[onaime]- Les dessins
- La descente aux enfers[/onaime][onaimepas]- Le changement de style
- Quelques facilités[/onaimepas]
Commentaires