Une réussite pour la nouvelle équipe créative
Jeff Lemire. Ce petit génie réussit tout ce qu'il fait en ce moment. Que ce soit dans ses titres indés comme Sweet Tooth pour Vertigo ou depuis le relaunch DC sur Animal Man, Frankenstein ou la Justice League Dark. Il parvient à tout rendre intéressant et à créer des personnages forts en quelques pages.
Mais pourtant, le voir arriver sur Green Arrow est un peu inquiétant. On est loin de son univers habituel et le personnage a subi déjà deux runs assez catastrophique depuis 16 numéros. Voyons voir si Oliver Queen est enfin devenu un héros majeur.
[img]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1360228704.jpg[/img] [img]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1360228723.jpg[/img]
Pour accompagner Jeff Lemire, on retrouve Andrea Sorrentino au dessin. Cet Italien s'occupait d'I Vampire depuis le relaunch et son trait assez sombre se rapproche un peu de ce que fait Jae Lee en ce moment sur Ozymandias. C'est un excellent choix car on se retrouve avec un personnage très différent des arcs précédents et ce changement graphique appuie ce virage plus violent.
Lemire a décidé de ne pas garder les éléments mis en place par JT Krul et Ann Nocenti avant lui et se débarrasse des personnages secondaires dès les premières pages. Certes, ce n'était pas une grande réussite et il veut se donner les moyens de relancer la série mais ce n'est pas très respectueux pour les scénaristes précédents.
Maintenant, il faut trouver une histoire à raconter.
[img]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1360228740.jpg[/img]
Sur le fond, c'est assez classique. Queen Industries est en faillite et Olvier vient demander des comptes à celui qui est en charge de la société en attendant qu'il prenne les rênes. Mais ce dernier est brutalement assassiné devant ses yeux et un affrontement débute avec un autre archer dans les rues de la ville. Sans vous raconter le reste, le passé d'Oliver Queen risque d'être un peu modifié par Lemire et tant mieux car cela apporte un intérêt scénaristique indéniable.
Sur la réalisation ensuite, je suis assez convaincu par le combat. Le découpage est parfois assez illisible et il faut s'arrêter quelques secondes pour distinguer les gestes des protagonistes mais la tension est là. Le duel archer contre archer fonctionne. J'espère juste que Lemire trouvera d'autres ennemis par la suite et que les combats seront tout aussi passionnants. Chose que jusqu'ici, peu de scénaristes ont réussi à faire…
[img]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1360228759.jpg[/img]
Bref, ce renouveau de Green Arrow est très réussi, tant visuellement que scénaristiquement. Et j'apprécie que DC Comics n'ait pas tenté de faire une copie de la série TV pour vendre plus de numéros. Pari réussi pour Lemire et j'espère qu'Urban Comics éditera ce run car il peut très bien servir d'introduction au personnage au sein des New 52. Quand on sait l'amour de François Hercouët pour Jeff Lemire, on peut en tout cas l'espérer.
[conclusion=4][/conclusion]
[onaime]- Un renouveau réussi
- Des dessins sombres[/onaime][onaimepas]- Un archer comme ennemi : classique
- Lemire efface le travail de ses prédécesseurs[/onaimepas]
Commentaires