Panini Comics

[Review VF] X-Force 1

A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles
Après différentes incarnations précédentes, les scénaristes Christopher Yost et Craig Kyle relancent une nouvelle formation de l’équipe d’X-Force en 2008, suite aux évènements du Complexe du messie. Les 11 premiers numéros de la série sont regroupés dans ce premier tome de la réédition en version Deluxe. Au dessin, on retrouve Clayton Crain et Mike Choi.
[galerie2]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1362869596_545.jpg[/galerie2]
Quand on ouvre un comics X-Force, on ne s’attend pas à lire ce qui se fait de plus raffiné dans l’univers des mutants, on ne s’attend pas à de la profondeur et de la philosophie, non, on veut de l’action, de violence et que ça saigne ! Et pour cause, c’est un peu le pitch de la série : une équipe secrète de mutants qui fait le sale boulot et se salie les mains, pour d’une part que d’autres n’aient pas à le faire et que les apparences restent sauves et d’autres part pour protéger l’espèce mutante, en plein danger d’extermination à l’époque de cette série. Et peut-être à défaut d’autre chose, cet X-Force propose au moins ça et remplit les bases du contrat. Cette série s’avère être un bon défouloir et une lecture très divertissante, qui passe toute seul, et qui nous rappelle que de temps à autres les comics c’est aussi ça, ne pas se prendre la tête et apprécier une bonne vieille baston bien foutue et s’éclater à voir les personnages qu’on aime se lâcher et rentrer dans du vilain griffes premières.
Mais attention, à vouloir se lâcher et tout laisser sortir, on peut aussi en mettre partout (n’y aucun sens caché) et tomber dans quelque chose de trop brouillon. C’est un peu ce qui se passe dans le premier arc « Anges et Démons ». Yost et Kyle ont dû vouloir marquer le coup pour le retour d’X-Force et nous préparer une bonne grosse menace pour lancer la série et l’équipe, le problème c’est qu’ils mélangent trop d’éléments et de vilains d’un coup que ça en devient assez indigeste. L’intention et l’idée sont bonnes, réunir pleins d’anciens vilains et en quelques sorte monter l’organisation ultime pour venir à bout des mutants, mais l’exécution est par contre loin d’être irréprochable. Les présentations ne sont pas convenablement faites, on se retrouve avec d’un coup devant pleins de personnages et on se retrouve vite perdu, à ne plus savoir qui est qui, qui est avec qui, qui trahi qui, etc. Ce qui est d’autant plus difficile si on débute dans l’univers des X-Men et qu’on n’est pas un fan de longue date. Eux, les lecteurs assidus, apprécieront surement un peu plus avec tous les retours et les références qu’offre cet arc, mais pour les autres ce sera un peu le parcours du combattant. Qu’ils ne s’inquiètent pas, on arrive quand même suivre l’histoire sans trop de soucis et les choses deviennent plus claires sur la fin. Dans cette optique toujours, le deuxième arc « Fantômes du passé » est bien meilleur. La trame est beaucoup plus simpliste mais ce n’est vraiment pas un mal, après tout comme je l’ai signalé au début de cette review, on ne cherche pas forcément la complexité avec X-Force. Sur l’ensemble de ce tome, les auteurs réussissent quand même à dégager une trame principale intéressante et notamment un certain vilain, qui a droit à un numéro entier lui étant dédié, de bonne qualité, pour conclure le tome.
Intéressons-nous au personnage de l’équipe maintenant, quand même ! Quand on repense au principe de la série cité plus haut, un X-Men nous vient tout de suite en tête pour accomplir ce boulot et il s’agit bien sûr de notre griffu préféré, Wolverine. Le choix est évident, Cyclops l’a très bien compris aussi puisqu’il se tourne tout de suite vers lui pour assurer le leadership de cette équipe dont il arrive tout juste à assumer l’existence. Wolverine on connaît, pas besoin de réintroduction, donnez lui une bière, de quoi râler et de quoi planter et on sera tous aux anges. Le plus intéressant se situe dans les autres membres de l’équipe. X-23 dans un sens peut sembler assez logique aussi, elle est programmée pour tuer, même si les X-Men essaient de la faire changer depuis un moment, ce qui rendait sa présence dans l’équipe pas forcément jouée d’avance. Et justement la réaction de Logan au début lorsque Cyclope lui annonce qu’elle en est très appréciable. Je regrette un peu pour autant que la relation entre les deux ne soit pas plus travaillée, il y a quelques dialogues sympas mais ça s’arrête là. Oui je sais, j’arrête pas de dire qu’on ne cherche pas forcément quelque chose de très travaillé pour X-Force, mais quand même, les relations entre les personnages c’est important. Point positif par contre, c’est les créateurs d’X-23 qui l’écrivent de nouveau ici, toujours gage de qualité. Warpath lui n’est pas forcément des plus attendus au sein de cette équipe et c’est très bien amené et développé tout du long, sa dynamique par rapport à l’équipe est plutôt bien trouvée. Il reste d’autres personnages comme Félina, qui est en fait un peu le point de départ de cette série et surement la plus intéressante au niveau de son histoire personnelle et de ce qu’elle apporte à l’histoire générale. Un très bon rôle aussi pour Angel un événement important introduit ici qui va le poursuivre pendant un long moment. La présence de Domino est aussi très appréciable, elle apporte sa touche d’humour et son brin de folie, qui n’est pas de trop à côté des machines terminators Logan et Laura. Dans l’ensemble, la dynamique de l’équipe est plutôt intéressante et assez bien gérée, un bon point de ce titre.
C’est aussi une grande réussite au niveau graphique. Le choix du réalisme et de la noirceur a été fait pour cette série, choix plus que judicieux, avec notamment le style assez photographique de Clayton Crain. C’est très beau, très « graphique » et ça passe superbement pour du X-Force. Le bémol cependant avec Crain réside dans sa colorisation, beaucoup trop sombre à mon goût, à tel point qu’on ne voit pas toujours tout ou qu’il faut insister sur chaque case sous une lampe, ce qui est assez génant. Mike Choi s’occupe du deuxième et j’ai toujours beaucoup aimé ce dessinateur, notamment sur cette série X-Force. Un style qui fait un peu moins « peinture » que Crain mais qui reste assez réaliste et très clair et expressif. Ce premier tome d’X-Force remplit son contrat qui est d’offrir un bon divertissement décomplexé que l’on prend plaisir à lire. On regrettera un premier arc qui veut en faire trop mais qui pose les bases d’une bonne série sans trop de prétentions, très bien servie graphiquement, qui change de ce qu’on a l’habitude de lire chez les X-Men. [conclusion=3,5][/conclusion] [onaime]- Un bon défouloir - La composition de l'équipe - Les dessins sombres et réalistes[/onaime] [onaimepas]- L'aspect brouillon du premier arc - Quelques relations qui pourraient être mieux travaillées[/onaimepas]

Julien

Me Suivre:

Commentaires

Laisser un commentaire