Pour la troisième fois depuis le début de l'année, MDCU vous propose son point mensuel sur les ventes de comics en version originale du mois passé. Pour rappel, nous ne nous penchons que sur les chiffres de la VO, car il n'y a pas de communication à ce niveau là en ce qui concerne le marché français.
| RETAIL MARKET SHARE | | PUBLISHER | SHARE | | MARVEL COMICS | 34.86% | | DC ENTERTAINMENT | 29.22% | | IMAGE COMICS | 7.76% | | IDW PUBLISHING | 7.09% | | DARK HORSE COMICS | 4.82% | | DYNAMITE ENTERTAINMENT | 2.80% | | BOOM! STUDIOS | 1.97% | | EAGLEMOSS PUBLICATIONS LTD | 1.42% | | ZENESCOPE ENTERTAINMENT INC | 0.99% | | VALIANT ENTERTAINMENT LLC | 0.94% | | OTHER NON-TOP 10 | 8.11% | | | | UNIT MARKET SHARE | | PUBLISHER | SHARE | | MARVEL COMICS | 38.46% | | DC ENTERTAINMENT | 32.89% | | IMAGE COMICS | 7.89% | | IDW PUBLISHING | 6.04% | | DARK HORSE COMICS | 4.16% | | DYNAMITE ENTERTAINMENT | 2.55% | | BOOM! STUDIOS | 1.75% | | VALIANT ENTERTAINMENT LLC | 0.98% | | ZENESCOPE ENTERTAINMENT INC | 0.73% | | ARCHIE COMIC PUBLICATIONS | 0.57% | | OTHER NON-TOP 10 | 3.98% | |
Comme vous pouvez le voir avec les deux tableaux, l'hémorragie côté DC Comics continue t la tendance observée le mois dernier se confirme; ces derniers doivent réagir vite s'ils veulent la contenir !
L'écart en volume entre Marvel et DC est stable, à environ 5,5%, mais là où le chiffre d'affaire ne différait "que" de 3% au mois de janvier en faveur de Marvel, l'écart observé sur Février est identique à l'écart en volume, soit environ 5,5% !
En définitive, plus les mois passent et plus nous nous dirigeons vers un rapport de force sensiblement identique à ce qu'il était avant l'offensive New52 menée par DC, et ceci est bel et bien la preuve que malgré l'effet d'aubaine observé avec son lancement, la qualité générale de cet univers sans cesse érodée amènent les lecteurs à peu à peu s'en désintéresser. Il sera donc tout à fait intéressant de voir de notre côté de l'Atlantique si, passée la première année de publication, les sorties des titres Renaissance suivront la même trajectoire... bien entendu, aucune confirmation chiffrée ne sera disponible, mais un chiffre d'affaire qui s'érode amènera forcément une stratégie un peu plus agressive de la part d'Urban Comics. Une réaction stratégique marquée d'Urban au second semestre 2013 serait donc un aveu implicite concernant cette diminution des ventes, mais le marché français étant tellement différent du marché américain, rien n'est joué d'avance !
COMPARATIVE SALES STATISTICS
| | DOLLARS | UNITS |
| FEBRUARY 2013 VS. JANUARY 2013 |
| COMICS | 5.04% | 3.73% |
| GRAPHIC NOVELS | -20.37% | -14.28% |
| TOTAL COMICS/GN | -3.53% | 2.33% |
| FEBRUARY 2013 VS. FEBRUARY 2012 |
| COMICS | 15.91% | 14.75% |
| GRAPHIC NOVELS | -1.47% | 0.90% |
| TOTAL COMICS/GN | 10.48% | 13.73% |
| YEAR-TO-DATE 2013 VS. YEAR-TO-DATE 2012 |
| COMICS | 18.95% | 17.20% |
| GRAPHIC NOVELS | 17.14% | 15.04% |
| TOTAL COMICS/GN | 18.39% | 17.05% |
Avant d'aborder les fascicules et albums reliés plus en détail, intéressons nous aux statistiques comparatives. Nous observons de manière très logique un léger rebond des ventes de single issues et un net recul des ventes de recueil par rapport à janvier, une évolution tout à fait logique. Les fêtes étant définitivement passées, les bourses sont moins pleines et le consommateur a donc forcément tendance à moins acheter de livres à prix plus élevé.
Mais ce qui reste tout à fait intéressant à observer est cet écart entre Février 2012 et Février 2013 qui une fois de plus est entre 18 et 20%. L'écart semble se stabiliser mais il est bel et bien présent et marque ainsi l'énorme progression réalisée par le marché de manière générale entre 2012 et 2013.
TOP 10 COMIC BOOKS
| RANK | DESCRIPTION | PRICE | ITEM CODE | VENDOR |
| 1 | JUSTICE LEAGUE OFAMERICA#1 | $3.99 | DEC120183 | DC |
| 2 | UNCANNY X-MEN #1 | $3.99 | DEC120608 | MAR |
| 3 | BATMAN #17 | $3.99 | DEC120264 | DC |
| 4 | JUSTICE LEAGUE #17 | $3.99 | DEC120174 | DC |
| 5 | SUPERIOR SPIDER-MAN #3 | $3.99 | DEC120662 | MAR |
| 6 | SUPERIOR SPIDER-MAN #4 | $3.99 | DEC120664 | MAR |
| 7 | UNCANNY X-MEN #2 | $3.99 | DEC120613 | MAR |
| 8 | UNCANNY AVENGERS #4 | $3.99 | NOV120657 | MAR |
| 9 | DETECTIVE COMICS #17 | $3.99 | DEC120274 | DC |
| 10 | SECRET AVENGERS #1 | $3.99 | DEC120624 | MAR |
Voyons maintenant le marché des single issues ! Comme vous pouvez le voir, il est toujours dominé par Marvel qui y classe 6 séries. Cependant, la guerre qui a fait rage entre Uncanny X-men et Justice League of America, deux séries historiques des Big Two, a vu la victoire de ce dernier. D'ailleurs ce mois-ci la tendance s'est inversée, malgré un écart en chiffre d'affaire se creusant entre les deux maisons, DC classe cette fois 3 de ses 4 séries tout en haut du Top 10. mais bien entendu, on ne sera pas surpris de voir comme toujours la Justice League et Batman se taillant la part du lion tant ces deux franchises phares de l'éditeur ont un beau succès depuis des années maintenant. Marvel classe dans ce top 10 les séries porte-drapeaux de ses franchises X-men et Avengers, et bien que parfois maltraité par certains critiques, le succès de Superior Spider-man continue.
Au final, les mois passent et se ressemblent, les Big Two dominent largement les débats et comme d'habitude nous retrouvons en haut du tableau les Avengers, les mutants et Spidey pour l'un, et Batman et la Justice League pour l'autre.
TOP 10 GRAPHIC NOVELS & TRADE PAPERBACKS
| RANK | DESCRIPTION | PRICE | ITEM CODE | VENDOR |
| 1 | NEMO: HEART OF ICE HC | $14.95 | DEC121247 | TOP |
| 2 | BATMAN: THE NIGHT OF THE OWLS HC | $29.99 | OCT120247 | DC |
| 3 | ADVENTURE TIME VOLUME 2 TP | $14.99 | DEC120941 | BOO |
| 4 | THE WALKING DEAD VOL. 1: DAYS GONE BYE TP | $14.99 | NOV128157 | IMA |
| 5 | SAGA VOLUME 1 TP | $9.99 | AUG120491 | IMA |
| 6 | BATMAN: THE BLACK MIRROR TP | $16.99 | NOV120268 | DC |
| 7 | CATWOMAN VOLUME 2: DOLLHOUSE TP | $14.99 | NOV120260 | DC |
| 8 | STAR TREK: THE NEXT GENERATION/DOCTOR WHO: ASSIMILATION2 VOLUME 2 TP | $17.99 | NOV120336 | IDW |
| 9 | BATGIRL VOL. 1: THE DARKEST REFLECTION TP | $14.99 | NOV120261 | DC |
| 10 | ADVENTURE TIME VOLUME 1 TP | $14.99 | SEP120922 | BOO |
Comme d'habitude pour finir, parlons un peu du marché des albums reliés (TPB et HC).
Ce qui est presque surprenant en ce mois de février, c'est de ne retrouver Image Comics représenté que deux fois dans ce top 10. Nous retrouvons comme toujours le recueil initial de Walking Dead, mais c'est Saga dont le succès se confirme puisqu'il est toujours présent, une très bonne nouvelle pour ses auteurs que vous pourrez retrouver les 24 et 25 Mars au Salon du Livre !
DC classe cette fois 4 de ses albums reliés, tous de la franchise Batman. Il est même surprenant de retrouver Catwoman si haut, mais le véritable bonne surprise est la présence du premier TPB de Batgirl qui fait là un beau comeback. Le succès des histoires de Scott Snyder ne se dément pas puisque non seulement son Court of Owls est 2è, mais c'est également son run sur detective Comics qui fait lui aussi un retour fracassant dans le top 10.
Mais l'élément out à fait surprenant de ce mois-ci, c'est la présence de maisons d'édition vraiment indépendantes, qui profitent du tour de force réalisé par les albums reliés d'Image Comics parvenant à bien se vendre de manière régulière depuis 2 ans maintenant.
Cependant, nous avons deux approches différentes. D'un côté Top Shelf, qui parviennent à placer en première position Nemo: Heart of Ice, du duo Moore / O'Neill, qui montre que de bons artistes est souvent synonyme de succès.
D'un autre côté, nous retrouvons IDW et Boom!, qui quant à eux s'appuient sur des franchises connues du grand public dont le succès se confirme ici également en ce qui concerne la vente de comics avec Star Trek et Dr Who pour le premier, et Adventure Time pour le second.
En tout cas, deux stratégies qui paient puisque les deux maisons d'édition parviennent à atteindre le top 10 tant convoité.
Pour résumer ce mois de février, nous retrouvons donc une hémorragie non contenue du côté de DC Comics qui perd maintenant du terrain de manière constante face à Marvel, malgré le bon résultat de ses franchises phares. Image Comics qui réalise un bon mois mais est tout de même talonné sur le marché des albums reliés par des éditeurs aux stratégies différentes mais toutes deux efficaces.
Commentaires