Arrow est de retour pour son avant-dernier épisode de cette saison 3. La semaine dernière l'épisode était en demi-teinte avec quelques bonnes idées mais toujours des défauts. Que dire de celui de cette semaine ? En trois mots : duperie, Maseo et badass.
La série nous fait croire à la trahison d’Oliver Queen envers sa propre équipe. Un point audacieux déjà félicité. D'autant plus que l'on joue avec nous en laissant penser qu’Al Sah Him est toujours là. Oliver attend vraiment le dernier moment pour trahir Ra's, c'est un très bon choix des scénaristes. Ainsi le suspense est maintenu jusqu'au bout, surtout pour une fin de saison, mais dans ce cas il ne fallait pas révéler tout le plan au début de l'épisode ! En effet, tout vole en éclats au bout de cinq minutes, c'est dommage. La tension retombe et alors que toute la Team Arrow est empoisonnée, on n’a aucun doute qu'il y a une ristourne d’Oliver. C'est donc la rencontre au coin du feu qui gâche l'intrigue. Soit dit en passant la rencontre dure bien deux jours étant donné qu'on a le temps de voir Thea/Roy de jour, et Ray/Felicity de nuit. Thea retrouve donc bien Roy et tente un coup bas en jouant sur sa nostalgie des virées nocturnes. Les scènes sont plutôt bien et permettent de revoir Roy, c'est également un prétexte pour écarter Thea habilement de l'intrigue principale et du raid sur Nanda Parbat. Ensuite viennent Palmer et Felicity: la scène est à retenir pour la petite signature de la madame pour un mystérieux transfert. Affaire à suivre. Heureusement, Felicity n'a que peu de scènes où elle râle, c'est un point fort de cette épisode, plus d'actions moins de blabla. Pourtant l'action reste mal dosée, la première scène de Diggle est maladroite dans son but, le montrer énervé et à cran.
Tout au long de la saison, nous avons eu droit à des flash-backs (comme toutes les autres saisons) mais cette fois-ci se situant à Shanghaï. On y a rencontré Maseo et Tatsu Yamashiro et leur fils Akio. Au fil de la saison, le couple Yamashiro s'est développé et durant les dernières semaines le mari est devenu de plus en plus intéressant. Dans cette épisode, on le découvre torturé et prisonnier de sa loyauté envers Ra's. Maseo deviendrait presque un personnage dramatique parfait. La situation se termine dans un style de tragédie grecque avec le duel entre lui et sa femme (le meilleur de l'épisode). Leur combat est d'ailleurs très bien chorégraphié, en plus d'avoir une très bonne image avec la montagne cachant le soleil, les sabres sont en dur, pas comme on a pu le voir durant certains combats. Le gros point positif de cet épisode, et de cette saison, est donc ce personnage manichéen aboutit.
La badass attitude est plus que présente dans cet épisode. En dernière place du top 3, Black Canary et son cri strident, déjà présente la semaine précédente et non évoquée dans la review, la voilà de nouveau. Le personnage colle aux comics et c'est cool. Sur la seconde marche, Atom et sa poursuite de l'avion. Si quelques-unes de ses scènes en tenue avait fait un flop, celle-ci assure. Les effets spéciaux tiennent la route et la petite punchline à l'atterrissage sent bon le style Marvel auquel Atom emprunte beaucoup à l'un des Avengers. Enfin Atom redevient marrant ! Au sommet de ce top improvisé, Tatsu en tenue de Katana, tout sabre brandit. Encore une fois un personnage très proche du style des comics, sans pour autant faire toc. Mais on pourrait reprocher que cette tenue sorte de nulle part (surtout le masque), aucune explication n'est donné pour l'instant. Comme précisé plus haut, le combat de Katana est le meilleur. En effet, à côté il y a Diggle qui tape et tire dans le vent et Black Canary qui massacre des assassins, alors qu'il y a une semaine, elle perdait face à un voleur de sacs à mains. Malcolm réalise un sans faute, étant l'un des personnages les plus charismatiques de la série, son combat est réussi, en plus de bénéficier de bonnes répliques ("Et sans offense, aucun de vous n'est bon acteur." envoyé à Diggle, Felicity et Laurel).
Pour conclure cette rview, le mariage de Al Sah Him, qui va vivre des jours heureux avec la belle Nyssa-je-te-poignarde-en-pleine-cérémonie. Apparemment tout semble faire partie du plan de Arrow, mais quand est-il de la trahison de Malcolm ? Les pistes sont brouillées volontairement par les auteurs mais cela donnent plus une impression de rebondissement pour du rebondissement. Puis vient Ra's Al Ghul, dont j'ai l'impression que le jeu s'est légèrement amélioré. En effet on sent que le personnage doute face à Merlyn et Oliver, puis face à sa fille où il devient brutal. Le personnage prend un peu d'envergure et n'est plus comptabilisé dans le négatif de l'épisode. Les flash-backs en revanche restent anecdotiques, seul le militaire enlevé est marrant en trompant Oliver et Maseo. La duperie est donc le coeur de cet épisode.
En Résumé
Points forts
- Atom et Katana
- Oliver ou plus Oliver ?
- Moins de mièvreries
Points faibles
- L'attaque à moitié ratée
- Trop de rebondissements tue le rebondissements
- L'intrigue gâchée
L'épisode est mouvementé et éclipse un peu ce qui péchait depuis longtemps dans la série, les dialogues à rallonges de mauvaises qualités. Le combat final semble tiré d'un comic (tenues, duel) si on en oublie les couacs des figurants et acteurs. L'épisode offre surtout un bon moment de tragédie avec Maseo.



Commentaires