Après une période d'absence, Michael Keaton revient sur le devant de la scène. C'est par le biais de Twitter, que Jon Watts semble confirmer la présence de l'ex-Batman version Burton dans le film Spider-Man: Homecoming.
Qui aurait cru que Keaton accepterait un nouveau rôle dans un film adapté de comics ? Cet acteur resté prisonnier de son rôle de la Chauve-Souris, et dont il s'est libéré grâce au film Birdman de d'Alejandro G. Inaritu. Pourtant, revoilà l'acteur dans le reboot de Spider-Man pour jouer le rôle du Vautour selon les rumeurs, mais ce rôle reste à confirmer par les studios et Watts.
Toujours dans l'univers de Spider-Man, des rumeurs courent sur le fait que le personnage de Wilson Fisk/Caïd incarné par Vincent D'Onofrio dans la série Netflix, Marvel's Daredevil, devrait apparaître. Rien d'officiel, mais l'acteur ne serait pas contre à en coire ses tweets. Une bonne idée qui pourrait annoncer de grandes choses par la suite. Si le Caïd venait à intégrer l'univers des films, pourquoi les studios s'empêcheraient-ils de le faire avec d'autres personnages ? Daredevil ? Punisher ? Jessica Jones ? Les idées sont nombreuses.


Commentaires
Je prends l'exemple de Di Caprio qui lui aussi a joué pour Innaritu sur The Revenant et pour le coup ça faisait sens vis à vis de son discours de protection de l'environnement.
Bref, c'est vrai qu'avoir joué Birdman n'engage l'acteur à rien du tout mais je trouve ça tout de même dommage, Innaritu a dû faire un gros facepalm en apprenant la nouvelle :)
Reste à espérer que cette nouvelle sera confirmé, car en plus de ça Vincent D'Onofrio est très bon dans son rôle de Wislon Fisk.
Il est mon héros préféré (comme pour beaucoup de gens) et j'ai adoré ses deux précédentes incarnations ainsi que ses deux sagas, malgré un studio pesant et une communication désastreuse (oui je parle bien de Sony). Sam Raimi et son équipe ont su glorifier le personnage comme personne d'autre n'aurait pu le faire, et ont également réussi à trier ce qui passerait à l'écran et ce qui ne passerait pas (spider-signal...). Marc Webb, quant à lui, a fait ce qu'il a pu avec les contraintes imposées et a produit un résultat tout-à-fait honorable qui respecte l'essence du personnage tout en renouvelant son image. En bref, les deux développements cinématographiques de l'Homme-Araignée m'ont emballé et sont parvenus à me convaincre. Inutile donc de préciser que j'attendais le troisième volet des The Amazing Spider-Man avec impatience.
Mais quand j'ai appris que mon super-héros préféré allait passer du côté du MCU et de ses films bancals, j'ai eu très peur. Peur d'avoir un Peter Parker inféodé aux Avengers. Peur d'avoir un guignol dans un costume qui ne fait qu'amuser la galerie et qui ne serait jamais concerné par les problèmes des "adultes". Peur de ne plus pouvoir me reconnaître dans ce personnage qui a épaulé tant d'enfants grâce à son message de responsabilité. Peur tout simplement d'obtenir à la place un simulacre uniformisé de la pire adaptation du personnage selon moi : celle du dessin animé "Ultimate Spider-Man".
Spider-Man est à part. D'après moi, il n'est jamais aussi bon que quand il est seul face à une menace car c'est là qu'il se révèle. Le mettre avec d'autres super-héros ne fait qu'affaiblir sa force symbolique et ne donne plus qu'un pantin qui ne sait ni contre qui il se bat ni POURQUOI il se bat (cf Civil War). Il n'est là que parce qu'il est là. Voilà. Finalement, Tony Stark est celui qui définit le mieux le personnage et son utilité dans le MCU : "T'es qui, Spider-Boy ?" / "Tu rentres chez Tante May !". Et ça, ça me fait de la peine. J'ai mal pour ce personnage si grand qui n'est devenu qu'un second couteau. Que ce soit clair : j'ai beaucoup apprécié son costume et sa gestuelle; visuellement, Marvel a réussi. Aussi, je n'ai absolument rien contre Tom Holland, qui fait ce qu'on lui dit de faire. Mais la caractérisation du personnage me met en colère.
Je fais partie de ceux qui aiment quand un réalisateur part du support original pour faire quelque chose de plus et pour apporter sa propre pierre à un édifice déjà immense. En revanche, je déteste qu'on m'offre un résultat qui ne sait pas décoller du personnage de base et quand on reproduit, case par case, la vie de Peter Parker sans apporter des idées nouvelles mais en faisant miroiter cette vision selon laquelle une adaptation cinématographique doit respecter à 100% sa version d'origine. Pour moi, c'est une escroquerie quand on se contente du support de base pour, soi-disant, "faire plaisir aux fans". Il faut du débat, de la controverse, comme cela a pu être le cas avec la précédente franchise. Et c'est lorsqu'un film est lynché qu'il faut tenir. Oui, je le dis, Sony a été lâche de laisser tomber Spider-Man. Je ne vais pas revenir sur les cinq derniers films, car ce n'est pas mon propos, mais ils m'ont beaucoup plus enrichi que ce "Spider-Boy" qui se profile à l'horizon dans un film à la sauce Disney Channel.
Voilà, j'ai pu me décharger un peu sur ce nouveau Spider-Man. Certains diront que c'est du bashing pur et simple qui ne vaut rien, d'autres rejoindront peut-être mon avis. Tout ce que je voulais montrer, c'était que ce n'est pas parce que tout le monde aime que c'est forcément bien. J'ai beaucoup entendu la phrase "C'est le Spider-Man qu'on a toujours voulu voir". Donc voir un Spider-Man se faire ridiculiser et être assisté sans cesse y compris jusque dans son propre film par Iron Man (garantie de succès) serait ce que j'ai toujours voulu voir ? Très peu pour moi.
PS : Oh, et concernant les blagues; je n'ai pas trouvé la version de Civil War drôle. Je vois un peu partout sur le net que Tom Holland fait de l'humour. Non ! Il ne fait que des constats naïfs qui ne font que renforcer son aspect faux et loufoque. ("Vous avez un bras en métal ?" "Votre bouclier ne répond pas aux lois de la physique" etc). Mais bon, l'humour est subjectif.
Ce qui m'a toujours plu dans Spiderman c'est son côté "débrouillard", solitaire, qui fabrique ses lance-toile dans un premier temps... ou son costume. Dans les comics que je lisais plus jeune, il était majoritairement seul. Dans le comics Ultimate Spiderman, il y avait ce truc avec le Shield qui tentait de le recruter mais c'était "occasionnel".
Là, maintenant, le voir à la tv avec sa spidermoto... avec des "teen" avengers... euhm... bouaf. La série des années 90 me plaisait bien plus. Pour les films, c'est pareil, je préfère encore l'ensemble de ses films que de savoir qu'Iron Man sera présent dans le prochain à lui confectionner une tenue mi-spiderman mi-iron man... :/ J'espère qu'ils ne feront pas ce choix juste pour dire "t'as vu, il fait parti du même univers que les avengers"... mais c'est bien parti pour.
Pour moi le fait qu'un ado de 16 ans, ayant découvert ses super pouvoirs depuis à peine 6 mois ait besoin d'un petit coup de mains est loin d'être dénué de sens, ça n'enlève rien de sa superbe.
Ce qui est primordiale, c'est que nous sommes dans le MCU, univers qui a toujours était différent des comics, la meilleur façon d'appréhender le MCU est de le prendre comme un univers alternatif à ceux des Comics tout comme il existe pleins d'univers différent pour nos héros dans les Comics.
En plus de cela les héros du MCU sont maintent présent depuis 2008 et donc bien installé et Siper-Man n'arrive que maintenant il est donc plus ou moins logique scénaristiquement que son arrivé soit fait via l'un des Avengers.
En plus Marvel n'est pas bête, Iron Man est avec Captain America le personnage qui rapport le plus au box office, il essait donc de mettre toute les chances de leur côté pour lancer le petit nouveau fraichement arrivé dans le MCU avec à ses côté un faire-valoir de taille.
.
Et je suis contre Tony Stark dans le prochain Spider Man, je trouve le perso déjà beaucoup trop présent dans le MCU, comme tu la dis toi même le "Stark ex machina" commence à étre lassant.
Ce qui serait génial en faite c'est son cameo soit une rencontre avec Norman Osborn une rencontre entre les deux patrons des deux plus grandes entreprise multinationale pour des accords commerciaux ou je ne sais quoi d'autre. Ca pourait très bien introduire le perso de Norman Osborn pour le coups, et comme ca on reste dans l'univers de SpiderMan.
Je pense vraiment que Spider Man doit avoir son propre univers dans ses films, sans faire apparaitre les Avengeurs, juste quelque référence par ci par la, il y a déjà bien assez de personnages et d'histoire dans l'univers de Spider man pour faire au moins 12 films différents. A la rigueur quelque Cameo. (je ne dis pas non au perso des séries parcontre)
Parcontre ca ne m'a pas dérengé dans Civil War, car j'ai regardé Civil War comme si je lisais un event sans lire les ties in et je pense que c'est comme ca qu il faut voir ce film et surement les prochains Avengeurs d'ailleur. Je pense qu'il ne faut pas voir Civil War comme un Captaine America, ( ou même l'adaption de Civil War d'ailleur) mais comme une sorte de transition, ou le prélude de la partie 3 du MCU, un peut comme Bat v Sup mais pour la partie 3 du MCU.
Mais je pense que si Marvel utilise Iron Man comme mentor à Spider-Man ce n'est pas sans raison, les Robert Downey jr et autre Chris Evans ne seront pas toujours là et un autre super héros les remplacera à la tête des Avengers (peut-être avec les New Avengers ?).
Et je pense que c'est le chemin que Marvel souhaite donner à Spider-Man, faire de lui l'un des leaders de l'après Infinity War et qui mieux que le "poulin" d'un des leaders des Avengers pour devenir par la suite lui-même le leader... (en tout cas j'espère, car j'adore Spidey)
Physiquement et dans le jeu d'acteur ils avaient déniché un bon filon, on aurait carrément dit le Peter dessiné par Coipel ou Ramos! et Emma Stone en Gwen c'était juste parfait.
Mais bon bref j'avance pas plus sinon débat centenaire en ligne de mire
En tout cas, si tu veux en discuter, je suis partant :-)
Je crois que dans ce débat il y a une petite notion importante à prendre en compte : ceux qui kiffent l'idée que Spiderman rejoigne le MCU et ceux qui n'aiment pas l'idée parce-qu'ils n'aiment pas le MCU tel qu'il est aujourd'hui.
Moi, j'ai aimé les Avengers, les Captain America et même les Iron Man... mais Spiderman qui devient un stagiaire auprès de Stark bof. Comme dit dans plusieurs commentaires ici : Spiderman est recruté "pour fouttre sur la gueule" aux autres héros mais il n'a aucun élément d'information. On dirait presque que Stark le recrute parce-qu'ils sont besoin de bras en plus. Tout ça est allégé par le fait que Peter prend ça comme un genre de test pour faire parti des Avengers (et encore) mais bon. Ajoutons que Peter a bien dû voir les événéments d'Avengers 1 et 2, qu'il a du prendre cette équipe en exemple... donc il les connait plus ou moins tous, et maintenant il les combat sans se demander ce qui déconne ?
Après oui, je préfère le flou total que l'on avait dans Spiderman de Sam Raimi : où Peter passe d'un costume avec un masque/cagoule et un vieux pull à sa tenue définitive... le même principe a été repris dans The Amazing Spiderman. Je me suis toujours dit en me marrant que Peter était doué en couture... mais je préfère encore ce côté "je me démerde" à "voilà ton costume technologique qui déchire tout".
Bref, en résumé, j'aime bien les crossovers, mais il faudra que Marvel y aille molo dans Homecoming. Captain America Civil War n'est un Captain America que parce-que le noeu du problème viens de l'amitié Steve/Buck sans ça (et encore diront certains) c'est un Avengers 2.5. Donc, il faudrait juste qu'ils ne fassent pas la même erreur sur le Spiderman...