Other Comics

Le Festival de la BD d'Angoulême 2026, les librairies prêtes à prendre le relais

Vers un événement alternatif ?

Le Festival de la BD d'Angoulême édition 2026, c'est terminé. Mais si nous pensions à la victime d'un côté, et à 9eArt+ de l'autre, il y a également tous ceux qui se sont retrouvés coincés au milieu à savoir les librairies, les commerces bref, la ville d'Angoulême elle-même. 

Aujourd'hui, nous apprenons que ces derniers ont dans l'idée de prendre le relais. Leur objectif ? Organiser un événement alternatif. Voici ce qu'a confié un libraire :

On a déjà commencé à travailler à une belle proposition car rester à ne rien faire est impensable pour nous.

Un gérant d'une librairie indépendante ajoute :

 

On va avoir un casting de rêve, je vous le promets. On veut juste sauver notre peau, et on a besoin que les auteurs se mobilisent. 

Les commerces ont reçu le soutien de la mairie et de nombreuses maisons d’édition, et contactent le plus d’auteurs possible afin de voir ce qu'il est possible de faire.

Pour le reste, notez qu'Élise Bouché-Tran s'est également exprimée suite à l'annulation du festival version Franck Bondoux

Moi ça me soulage, j’ai l’impression que c’est l’aboutissement de quelque chose qui a été long pour moi, pour les auteurs, et les autrices également. Finalement, ça montre qu’on ne peut pas toujours s’en tirer avec un management aussi toxique que celui de mon ancien employeur.

L’ancienne responsable de la communication espère voir naître un nouveau festival avec une nouvelle gestion, un nouveau fonctionnement.

Pour aller plus loin :

 

Jeff

Fondateur de MDCU, ancien présentateur de l'émission Côté Comics, maître de conférence depuis 2010.

Commentaires

Laisser un commentaire