La review du jour est un titre proposé par Morgen. Il s'agit de Petit Bonhomme, écrit par Alexis Bacci et dessiné par Grégory Panaccione. Il sort aujourd'hui pour 27.90€.
L'apparition de la vie, l'évolution des espèces, les débuts de la société, la guerre, la mort... Tous ces faits et concepts importants, sur sa planète bizarre, Petit bonhomme n'en avait pas vraiment conscience, c'était trop long ou trop loin, trop proche ou trop rapide... Ce que Petit bonhomme va découvrir et qui changera tout pour lui et autour de lui, tient en un seul mot : l'AMOUR ! Grégory Panaccione et Alexis Bacci se délectent à mettre en oeuvre leurs talents immenses pour raconter une fable aussi magnifique que triste : la plus belle histoire d'amour de tous les temps et de tous les univers !
Pour ce qui est du récit, nous allons le dire d'emblée : il n'y a pas une ligne de dialogue. Plonger dans Petit Bonhomme, c'est donc avant tout se focaliser sur les dessins. Par contre, il y a tout de même quelques phylactères lorsque certains personnages communiquent. A l'intérieur ? D'autres dessins. Exemple, une femme montre le ventre d'une autre femme avec, dans le phylactère, un bébé qui pleure, barré. On comprend que la femme n'est pas tombée enceinte. Tout cela pour dire qu'effectivement, il n'y a pas de dialogue mais que les auteurs parviennent largement à se faire comprendre.
Côté scénario/intrigue, on a beau ne pas avoir de mot, on a bien une histoire. Nous suivons Petit bonhomme et ses milles aventures qui vont le faire rencontrer plusieurs personnages et le faire passer par autant d'émotions. Durant son périple, il découvre tour à tour la guerre, l'amour, la maladie, le deuil, la solitude et bien d'autres choses. Cette approche est d'ailleurs l'une des grandes forces du titre. Il y a de l'absurdité et en même temps, on met en avant des choses fortes et bourrées de sens. C'est un titre qui n'a de cesse de surprendre tant il a le chic pour mélanger les approches et prendre le lecteur à contrepied. Prenons un exemple. De mon point de vue, rien à lire + explication de l'apparition de la vie et de l'évolution des espèces + dessins délurés = idéal pour un enfant. Et pourtant, une scène au beau milieu du livre te fait bien comprendre que ce n'est pas pour les enfants (une scène qui va sans doute faire parler d'ailleurs) et, paradoxalement, sans jamais abandonner les dessins mignons tout plein.
Vous l'aurez compris, avec une telle approche, il faut forcément que les dessins soient irréprochables. Pas de problème, ils le sont. La mise en scène, le découpage, les dessins, la colorisation... tout est génial. Gregory Panaccione a un trait assez unique qui nous permet de découvrir un univers la fois loufoque, déroutant et en même temps qui regorge de sincérité. De plus, le dessinateur a incorporé pas mal de détails (coucou, Astérix) sur certaines planches. Les amateurs de ce genre de références cachées devraient donc y trouver leur compte. Scènes sombres et tristes ou plus luminueuses et joyeuses, Panaccione sait comment s'y prendre pour notre plus grand plaisir. Résultat, on s'attache fatalement à ce petit bonhomme auprès de qui on est heureux de faire le voyage.
Si vous désirez vous procurer ce titre et soutenir MDCU par la même occasion, n'hésitez pas à passer par ce lien.
En Résumé
Points forts
- Quelques références dissimulées
- Les thèmes abordés
- La partie graphique, irréprochable
Points faibles
C'est un GROS coup de coeur !




Commentaires