Les autres news de la convention
Bonjour à tous pour ce deuxième numéro d\'Other Comics hors-série consacré cette fois à la WonderCon de San Francisco.
[img]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1302202802.jpg[/img]
Comme pour le précédent numéro, on vous récapitule les news de la convention le plus exhaustivement possible. C\'est donc un gros pavé. Pour vous faciliter la lecture, on va suivre tout ça par éditeur selon l\'ordre dans lequel se sont tenus les panels.
Bonne lecture à tous!
Vendredi 1 Avril
Darkhorse
[img]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1302205287.jpg[/img]
Le panel Darkhorse était centré autour du whedonverse et des séries Buffy contre les vampires.
[img]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1302206018.jpg[/img]
Il a déjà été annoncé que l\'éditeur avait récupéré les droits d\'Angel (détenu jusque là par IDW) afin de rassembler tous les titres. Ainsi septembre verra débuter la neuvième saison de \"Buffy\" et \"Angel & Faith\", toutes deux constituées de 25 numéros. Les scénarios devraient évoluer ensemble afin de créer une cohérence de l\'univers.
Autre série mais même scénariste, une mini-série Dollhouse de 5 numéros débutera en Juillet avec au dessin Cliff Richards, déjà auteur du one-shot: Dollhouse: Epitaphs.
Le nouveau dessinateur de B.R.P.D rejoint l\'équipe sur scène. Place aux questions des spectateurs et aux réponses des artistes.
Spike sera présent dans Buffy et d\'autres personnages pourrait réapparaitre. Certaines mini-séries seraient même envisageables.
La trame principale des comics Buffy n\'avancera pas fondamentalement car Whedon n\'a pas le temps de s\'en occuper pour le moment, trop occupé sur The Avengers.
La série Criminal Macabre aura droit à un one-shot partagé avec The Goon réalisés par les deux créateurs des séries, suivi par un autre épisode indépendant avant de voir le personnage revenir dans \"Dark Horse Presents\".
Pour le moment, un nouvel arc d\' Umbrella Academy n\'est pas prévu puisque l\'auteur Gerard Way est en tournée avec son groupe My Chemical Romance. De plus, Way devait travailler sur Killjoys, annoncé il y a 3 ans mais le projet est également en arrêt.
Voilà ce que l\'on pouvait noter chez DarkHorse. Les fans de Buffy sont aux anges et les autres restent sur leur faim.
IDW
[img]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1302205714.jpg[/img]
L\'éditeur a annoncé une collaboration exceptionnelle avec l\'auteur de romans Anne Rice (entretien avec un vampire, la reine des damnées) sur une mini-série de six numéros adapté de son \"servant of the bones\" publié en 1996.
[img]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1302206839.jpg[/img]
On pourra y suivre Azrael, un esprit immortel piégé dans son corps mortel, à travers l\'histoire, de Babylone à New-York de nos jours. Mariah McCourt sera au scénario et Renae DeLiz au dessin afin d\'illustrer le parcours de cet être torturé à la recherche de lui-même.
Sortie prévue en Août prochain aux états-unis
Autre grosse annonce, le retour des tortues ninja chez IDW. Les personnages créées en 1984 vont repartir de zéro chez cet éditeur qui vient de racheter la licence. Les mangeurs de pizzas sont principalement connus grâce à leurs adaptations en dessins animés ou en film mais les dirigeants d\'IDW espère redonner un souffle à leurs aventures et reconquérir les fans en proposant un nouveau départ. Idéalement, le nouvelle série sera lancé à la fin de l\'été afin d\'accompagner la nouvelle série animée de programmée sur Nickelodeon.
Autre bonne nouvelle, les 11 premiers numéros des tortues vont être republié dans une édition deluxe.
Une bonne et nouvelle initiative a aussi été annoncé. En partenariat avec Marvel, IDW va lancer une nouvelle série de livre: les \"Artist\'s Editions books\". Le principe est de reprendre de vieilles publication majeures de la maison des idées, et des les rassembler dans des livres au format original (proche d\'un journal).
Le premier annoncé concerne les arcs de Walter Simonson sur Thor sorti dans les années 80.
[img]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1302206780.jpg[/img]
Autre jolie édition prévue. the Dave Stevens Sketchbook et Parker: the martini edition.
Le premier est comme son nom l\'indique un livre d\'illustration sur l\'œuvre de l\'artiste décédé en 2008. Il était surtout connu pour son travail sur \"the Rocketeer\" et ses dessins de pin-up.
Le second regroupe les deux premières histoires de Darwin Cooke sur la série Parker. On imagine que d\'autres vont suivre pour que toute la série en profite. Des tonnes de bonus sont prévus et la sortie est pour Juillet.
Cadeau pour les fans: un nouveau calendrier \"FairTale Fantasies Calender\", dessiné par le génial J. Scott Campbell est prévu pour 2012
En résumé, IDW va proposer des livres beaux et chers et d\'autres seront annoncés à San Diego.
Samedi 2 Avril
Aspen
[img]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1302205852.jpg[/img]
Au tour de la société du regretté Michael Turner. Sont présent: Peter Steigerwald, le président Frank Mastromauro, Vince Hernandez, Jason Fabook (Soulfire V3), Beth Sotelo, David Schwartz, Mark Roslan et Joe Benitez (Lady Mechanika)
Ils commencent d\'abord par se féliciter du succès du numéro #0 de Charismagic, déjà épuisé puis de la réception inattendue du public pour Lady Mechanika qui voit son premier épisode rééditer pour la troisième fois.
L\'artiste Joe Benitez s\'excuse du retard de la série et affirme que le numéro 2 est achevé à 99%, cela est du selon lui à de nombreux problèmes personnels.
Ce retard n\'est pas le seul pour la compagnie qui les accumule depuis la mort de son fondateur. Mastromauro explique qu\'ils ont du se réorganiser et leur mauvaise gestion de la presse entraîne peu de commandes des libraires. Leur objectif principal est de remédier à cela en 2011.
Côté annonce, Broken Pieces, annoncé à San Diego l\'année dernière est prévu pour le mois d\'Août.
Roslan pitch son bébé: l\'histoire prend place 20 ans dans le futur. Alors que le monde est menacé par une bombe biologique, le gouvernement des États-Unis engage un couple de scientifiques pour sauver le monde. On suivra leur histoire et ce qu\'ils vont enduré, entouré de monstres errant.
Une preview sera publié dans le numéro d\'Arpent pour le free comic book day.
Teasée quelques jours plus tôt, David Schwartz raconte le scénario de Idolize. On y verra un récit très personnel sur une jeune fille pleines de regrets à la recherche de rédemption et de vengeance. Ce sera le premier titre de super-héro pour l\'éditeur. Selon l\'auteur, c\'est un mix entre True Grit, American Idol et des super-héros.
Sont également annoncés, le quatrième volume de Fathom écrit par Scott Lobdell et dessiné par Alex Konat ainsi que le volume 2 d\'Exécutive Assistant Iris qui sera complété par trois séries annexes: Executive Assistant Lotus; Executive Assistant Orchid et Executive Assistant Violet.
Même si la compagnie ne considère par cela comme un cross-over (ce qu\'ils refusent de faire), cela ne les empêche pas d\'élargir les univers avec d\'autres titres.
Chaque mois, quatre titres sortiront, un par semaine. D\'abord Iris, puis Orchid, Lotus et enfin Violet.
En vrac, Shrugged Volume 2 devrait bientôt paraître. L\'épisode 6 de Dellec sortira enfin cette année. \"2011 Splash\" (sorte de portfolio des héroïnes Aspen en maillot de bain) sortira plus tard cette année.
Plusieurs adaptations sont prévues sur les écrans. D\'abord, le réalisateur McG (Terminator Renaissance, Charlie et ses drôles de dames) est en partenariat pour créer en collaboration avec l\'éditeur Haunted City. Le comics sera accompagné d\'une série ou d\'un film. Pas plus d\'infos pour le moment excepté que ce ne sera pas pour les enfants…
Les droits de Fathom n\'appartient plus à la Fox, Aspen peut maintenant décider du sort de la franchise sur grand écran et pense même le produire par ses propres moyens. Megan Fox serait toujours attaché au projet, ce qui réjouit l\'équipe (et les fans).
Place aux questions des fans, et aux réponses du panel:
-Aspen ne souhaite pas développer de cross-over car Turner n\'aimait pas perdre l\'indépendance dans ses séries. Cependant, si tout se passe bien, de nouveaux titres verront le jour prochainement.
-Fathom V4 est le projet qui excite le plus Mastromauro. Depuis sa création, la série est comme maudite et n\'a jamais réussi à prendre. Grâce à une équipe stable, cela va pouvoir changer et recoller au plan originel de Michael Turner.
-Jason Fabook est la nouvelle fierté de l\'éditeur. Il est persuadé qu\'après la parution de son Soulfire, il sera reconnu. Il serait même lié à un futur gros évènement chez DC.
Image
[img]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1302205882.jpg[/img]
Le panel ne comportait pas d\'annonces majeures. Pour trouver les infos intéressantes, il fallait regarder vers le panel spécial consacré à Robert Kirkman un peu avant.
Je vous propose donc d\'abord un petit résumé du panel de l\'artiste puis les autres annonces de l\'éditeur.
Kirkman
À propos de sa future série Super Dinosaur, à paraître le 20 Avril, il explique qu\'elle est tout public. Autant pour les parents que pour les enfants, le récit pourra parfois faire pleurer mais c\'est avant tout un dinosaure tirant des missiles sur tout ce qui bouge.
[img]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1302206694.jpg[/img]
The Infinite qu\'il écrit avec le vétéran Rob Liefield est bien avancé et aucun retard ne devrait survenir. L\'histoire suivra un homme venant du futur faisant équipe avec une version plus jeune de lui-même.
Une image mystérieuse était sortie quelques jours plus tôt présentant le costume d\'Invincible porté par un autre personnage. L\'auteur n\'a pas souhaité commenter afin de garder la surprise totale.
[img]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1302206620.jpg[/img]
La saison 2 de Walking dead devrait suivre l\'intrigue général du deuxième TPB de la série. Il a d\'ailleurs rejoint l\'équipe en californie pour être dans la salle d\'écriture tous les jours.
Stephen King avait annoncé vouloir écrire un épisode si on lui en laissait l\'occasion. Kirkman confirme que des discussions sont en cours et que tout le monde voudrait que cela se concrétise.
On vous parlait dans un de nos anciens numéros mais l\'adaptation en jeux vidéo de la série de zombie semble sur la bonne voie. L\'auteur a rencontré le matin de la convention les équipes de Telltale Games et semble satisfait de l\'axe pris dans le développement.
Suivent plusieurs questions à propos des différents thèmes de ses séries mais sans apporter de nouvelles informations.
L\'ultime question (et la plus intéressante de toute) est quelle série il aurait souhaité écrire. Il répond qu\'à une époque, il aurait aimé gérer Spider Man mais que cela ne le motive plus. Il n\'aime pas que les artistes les plus talentueux se battent pour écrire les mêmes personnage comme Batman, Superman ou Spider-Man. Il souhaiterait qu\'ils créent leur propre comics.
Image
Pour ce panel général de l\'éditeur, sont présent: Tomm Cooker, Viktor Kalvachev,
Joe Casey, Deborah Vankin, Nate Simpson, Brandon Seifert, Lukas Ketner, Daniel Corey, Ben McCool.
On débute avec Cooker (Daredevil Noir) et sa nouvelle série Undying love paru au début du mois. L\'histoire raconte la romance entre un homme et une femme qu\'il découvre être un vampire. Afin de la sauver, il doit tuer le démon qui l\'a transformé et qui se trouve être le plus puissant vampire de l\'histoire.
[img]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1302206312.jpg[/img]
Kalvachev (Pherone) parle ensuite de sa mini-série de 12 épisodes: Blue Estate. Sorti le 6 avril pour le premier numéro assez violent à mi chemin entre le polar noir et Tarentino. La particularité vient du dessin. En effet, selon l\'époque ou se déroule le récit ou les personnages concernés, les dessinateurs changent et s\'enchainent parfois sur la même page. À suivre donc.
[img]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1302206351.jpg[/img]
Joe Casey (Wildcats, Uncanny X-men, etc) a lui plusieurs projets en cours.
On commence par Marijuana Man, dessiné par Jim Mafhood et créée par Ziggy Marley (fils de). La série débutera le 20 Avril.
[img]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1302206405.jpg[/img]
La fin de Godland (publié en France dans Strange), arrivera à la fin de l\'année avec un numéro plus long. Il précise que le retard est entièrement de sa faute et non celle de Tom Scioli au dessin.
Enfin, le meilleur pour la fin. Il semble très très content de Butch Baker, the Righteous Maker (on vous en a déjà parlé il y a plusieurs semaines). Le deuxième numéro arrive dans moins de deux semaines.
Passons ensuite à Deborah Vankin, une chroniqueuse de la nuit pour le LA Times qui se lance dans les comics avec Poseurs, l\'histoire d\'une jeune femme dans le monde des clubs de Los Angeles.
Issu du monde des jeux vidéo, Nate Simpson tente lui aussi l\'aventure comics avec NonPlayer. Après avoir travaillé sur des softs comme Demigod, il va raconter l\'histoire d\'une Intelligence artificielle qui va affecter le monde réel suite au meurtre d\'une autre IA dans le jeu qu\'ils habitent.
Witchdoctor fait partie des titres qui paraissant sous le label de Kirkman Skybound. Il décrit l\'univers morbide d\'un docteur étudiant des phénomènes paranormaux afin de trouver un remède à l\'apocalypse. Selon ses auteurs Seifert et Ketner, c\'est un mix entre Dr. House et Dr. Strange (heureusement qu\'il y a doctor dans le titre pour nous aider à comprendre).
Daniel corey prend la parole ensuite pour présenter Moriarty: the Dark Chamber.
On suivra le nemesis de Sherlock Holmes après sa victoire sur ce dernier au milieu de la première guerre mondiale à la recherche de Mycroft Holmes, le frère du détective.
Enfin, Ben McCool (cool le nom) remercie le public d\'avoir bien accueilli son titre Memoir, débuté en Janvier à propos d\'une perte de mémoire générale dans une ville du milieu des États-Unis.
Il invite par surprise Nate Cosby, un ancien éditeur de Marvel, sur scène pour introduire une nouvelle série: Pigs.
[img]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1302206533.jpg[/img]
L\'histoire d\'une cellule militaire cubaine endormie, rappelée afin de renverser le gouvernement américain. On pourra trouver en collaboration des artistes tels que Jock, Humberto Ramos et d\'autres. Le premier numéro sera présenté au ComicCon de New-York.
Les questions commencent ensuite, sans autre nouvelle information. Mais les artistes semblent confiants et excités dans les oeuvres originales qu\'ils proposent. On vous reparle de tout ça dès qu\'on en sait plus dans les news.
Boom
[img]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1302205930.jpg[/img]
Pour ce panel sont présent Ross Ritchie, fondateur de la maison d\'édition, Chip Mosher, directeur du marketing et Matt Gagnon, éditeur en chef.
Mosher commence par annoncer que le premier numéro de la nouvelle série Hellraiser était déjà en rupture de stock et qu\'une seconde impression devrait arriver rapidement.
Il prévoit aussi de ressortir les histoires précédentes de la série publié à l\'origine par Marvel. Cela inclue des histoires de Mike Mignola, Kevin O\'Neill ou Alex Ross.
Passons ensuite à une nouveauté. Ce mois-ci débute la nouvelle série Planet of the Apes (la planète des singes) écrite par Daryl Gregory et dessiné par Carlos Magno. L\'histoire prend place en 2060, juste avant le premier film. Selon le panel, elle introduira de nouveaux personnages tout en montrant des visages connus. On abordera les thèmes de la politique, de la guerre et de l\'amour.
[img]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1302206231.jpg[/img]
Elric: The Balance Lost est adapté des romans de fantasy Michael Moorcock. En juillet commencera une nouvelle série avec Chris Roberson au scénario et Francesco Biagini aux crayons. Elric est un personnage aux antipodes de Conan selon selon Ritchie, \"Il est d\'une nature faible et possède une épée capable de boire les âmes humaines. Les décisions qu\'il peut prendre l\'amène parfois à être bon et parfois méchant\".
[img]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1302206260.jpg[/img]
Vous pourrez voir un aperçu de la série grâce au free comic book day, le 7 mai car un prélude sera disponible à cette occasion.
Passons maintenant aux trois séries dirigées par Stan Lee et qui seront prochainement en France par les éditions Emmanuel Proust.
-Soldier Zéro sera maintenant écrit par Dan Abnett et Andy Lanning.
-Tom Peyer rejoint Mark Waid sur The Traveler
-Roberson continue lui sur Starborn
Mosher tient à préciser que Stan Lee ne fait pas que mettre son nom sur les couvertures. Il participe à l\'écriture et apporte ses idées et donne fait part de ses remarques sur certains aspects.
Du côté des nouveautés, un accord a été signé avec Shannon Wheeler, créatrice de Too Much Coffee Man pour trois livres.
À signaler aussi la sortie d\'un coffret regroupant les 12 premiers numéros de la série Irredeemable de Mark Waid.
Apparemment, l\'univers partagé entre cette série et Incoruptible pourrait être élargi prochainement mais cela n\'est encore qu\'une rumeur.
Voila ce qu\'on a appris de ce panel bien intéressant. La nouvelle ligne Kaboom! destinée au plus petit ne s\'est pas vraiment montrée mais de nouvelles séries arrivent et Stan Lee et Mark Waid maintiennent la barre.
Dimanche 3 Avril
Avatar
[img]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1302205959.jpg[/img]
Le panel débute avec des nouvelles de la série Crossed de Garth Ennis (publié chez Milady en France). Après un long retard, l\'épisode réalisé en 3D est en cours d\'impression. Selon l\'éditeur en chef William Christensen, il valait mieux prendre le temps de faire quelque chose de bien plutôt que de le sortir à la date prévue.
[img]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1302206163.jpg[/img]
La suite de la série verra revenir l\'équipe de personnage vu dans les premiers numéros, cela après la fin de la mini-série Psychopath en cours en ce moment même. D\'autres arcs suivront, avec Jamie Delano au scénario puis David Lapham plus tard. Ce dernier travaillerait d\'ailleurs sur de nouveaux projets qu\'il présentera à San Diego cet été.
Les actuels retards de publication des TPB sont du au changement de distributeur. Ils espèrent que d\'ici la fin de l\'année, tout sera arrangé et quel Crossed: Family Values sortira en intégralité.
On passe ensuite aux travaux de Warren Ellis chez eux. Apparemment l\'auteur serait \"comme un enfant dans un magasin de bonbons\" et aurait beaucoup d\'idées et de projets dont un webcomic qu\'il commencera après la fin du tome 6 de Freakangels. C\'est Mike Wolfer qui se chargera d\'écrire la suite de Gravel mais sous la direction du papa de la série.
Concernant Lady Death, son créateur Ryan Pulido est heureux de l\'accueil du public à la nouvelle série. Il explique avoir écrit 21 numéros, 13 sont dessinés alors que le quatrième n\'est même pas encore sorti. Il espère que ce succès amènera d\'autres anciens personnages sur le devant de la scène.
Alan Moore (qui n\'était pas présent bien sur), a lui carte blanche pour ses travaux, que ce soit au niveau des délais ou des scénarios. Cependant, un mini-série de 10 numéros appelée: Fashion Beast devrait voir le jour en…2012
Pour finir, Christensen déclare qu\'il est dans un position confortable car il peut laisser assez de liberté à ses artistes afin qu\'ils atteignent une certaine créativité.
Voila pour cette Wondercon qui a rassemblé plus de 40 000 visiteurs tout au long des trois jours.
On espère que cette lecture n\'a pas été trop éprouvante. Si vous avez des commentaires, n\'hésitez pas.
Commentaires