Marvel est majoritaire dans les ventes
C\'est un fait, mois après mois, Marvel domine le Top 300 des ventes aux USA, de façon outrageuse. 49% en volume, 52% en $, Marvel surclasse DC et, à eux deux, ils ne laissent que des miettes (82% du marché) avec Image Comics autour des 4% suivis respectivement de IDW, Dynamite, Dark Horse et tous les autres acteurs.
On va entrer dans les détails pour voir les séries qui marquent ce Top 300. Encore une fois, le Top 300 semble bien en peine avec 1 seul titre au dessus de la barre symbolique (ces dernières années) des 100 000 exemplaires (avant c\'était le million pour certains titres). Alors, le numéro 1, avec 114 472 unités, c\'est bien sûr le premier numéro de la nouvelle série Marvel FF (Future Fondation, la suite des aventures des 4 fantastiques).
Après, c\'est la bérézina en terme de ventes. Depuis un an, la franchise Green Lantern truste le haut du top 10 seul (et s\'incruste depuis quelques années, bravo Geoff Johns) et la fin à venir de Brightest Day n\'ira pas contredire ce succès commercial. Ce mois-ci, on a les 2 numéros de Brightest Day et les 2 numéros de Green Lantern dans le top 10, rien que ça. Devinez qui est l\'autre gagnant ? Batman bien sûr, avec les deux nouvelles séries (Incorpored et The Dark Knight). Marvel n\'a plus que ses yeux pour pleurer avec la série Avengers et le prologue à Fear Itself qui ferment la marche (prologue sold out avec 62 000 copies, mais on peut attendre le premier numéro de Fear Itself vers les 100 000, comme d\'habitude avec les crossovers).
Si Marvel abandonne le top 10 comme souvent, c\'est pour mieux faire mal dans le reste du top. Déjà, Millar et son Kick-Ass 2.2 se glissent à la 11ème place. La nouvelle série Venom commence pas trop mal (20ème pour un personnage usé par les scénaristes au fil des ans) et les séries X-Men se vendent bien (Uncanny X-Men, Uncanny X-Force, X-Men Legacy et X-Men dans le Top 30, New Mutants à la 40ème grâce au crossover Age of X).
Amazing Spider-Man, sans être premier du top 300, reste une valeur sûr. L\'évent de son homologue de l\'univers Ultimate ne laisse pas indifférent (31ème et 32ème place). Comme d\'habitude, les séries sur les membres des Vengeurs se vendent (Cap est 30ème, Iron Man 33ème et Thor 35ème).
J\'oublie pas DC avec encore les séries des franchises Batman et Green Lantern qui résistent dans cette foule de titres Marvel (Batman, GLC et Emmerald Warriors). Bizarrement, la JLA se vend (26ème) mais bien loin de sa concurrente directe, Avengers. Au rayon des anomalies, on a un titre IDW (Godzilla Kingdom of Monsters) à la 16ème place et le nouveau numéro tant attendu de Ultimate Comics X qui vend 37 000 copies à la 41ème place. Ouais, 37 000 copies à une telle place, c\'est peu.
C\'est dans ce ventre mou qu\'on retrouve des séries DC agréables à lire : Wonder Woman, Green Arrow, Generation Lost, Action Comics. Hulk et Incredible Hulk y jouent les intrus alors que X-23 se vend bien, le personnage a ses fans (2 numéros à 27 000 exemplaires), tout comme la série Daken (ils sont en crossover).
Là, on était entre les places 60 et 70 et on approche le seuil de survie, la 100ème place. Annihilators, Black Panther, Thunderbolts, Avengers Academy, Iron Man 2.0, Secret Warriors, Heroes For Hire, X-Factor... s\'y cachent. Coté DC, ce sont Batgirl, Teen Titans, Legion, Supergirl, Adventure Comics qui sont en souffrance.
Maintenant, les séries qui se vendent mal : Zatanna, Secret Six, 5 Ronin (un vrai flop, même si c\'est une mini-série), Punisher Max, Power Girl, les Deadpool max, corps and co....Namor First Mutant est annulée (13 000 exemplaires, un chiffre que ne renierai pas les indépendants) tout comme REBELS (10 000) ou Freedom Fighters (8 000). Sale temps pour les séries marrantes. Le mois prochain, on verra si l\'arrivée du crossover Fear Itself va booster les ventes de Marvel et si DC va encaisser le choc en attendant la sortie de Flasphoint.
Commentaires