Urban Comics

[VF] Aquaman Tome 1: Peur Abyssale

Aquaman doesn't suck?
Demain sort Aquaman chez Urban Comics, pour l'occasion voici notre critique de ce premier tome !
Public: Ado-adulte - à partir de 12 ans Genre: Collection: DC RENAISSANCE Date de sortie: 28 septembre 2012 Pagination: 144 pages ISBN: 9782365770729 Format: 171 x 264mm Prix: 15 €
[img]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1348776434.jpg[/img]
Après des années à régner sur le royaume d'Atlantide, Arthur, dit Aquaman, décide de revenir au monde de la surface avec son épouse, Mera. Mais le retour à la « vie civile » ne se fera pas sans peine, entre la méfiance des autorités à son égard, et les attaques de créatures cannibales issues des profondeurs de l'océan ! (contient Aquaman # 1-6) Comme tout le monde le sait et surtout un certain Rajesh Koothrappali, Aquaman était le personnage considéré comme la risée de chez DC Comics, parce qu'il serait inutile et surtout stupide. Aquaman n’avait jusqu’à présent que très peu de considération auprès des fans. C’était sans compter sur Geoff Johns qui, après avoir fait revivre de toute sa beauté la franchise Green Lantern, se décide à se lancer sur le gros morceau qu’est Aquaman. On avait déjà pu apercevoir le traitement du personnage par l’auteur dans l’excellent Brightest Day qui arrivait clairement à faire prendre de la profondeur au roi de l'Atlantide. C'est pourquoi Johns ne pouvait s’arrêter là et, à l'occasion du New 52, se décide ainsi à passer au niveau supérieur en nous proposant une série régulière Aquaman. L’objectif de Johns : montrer qu'Aquaman est un héros vraiment cool. Est-ce qu’il réussit ce pari ? Oui et haut la main en plus. Avec l’aide d'Ivan Reis, son compatriote de Blackest Night et Brightest Day, il se lance donc dans ce projet ambitieux qu’est Aquaman. Le personnage paraît déjà plus sérieux et beaucoup moins dépendant de ses pouvoirs basés sur l’eau. Johns nous le démontre dès les premières pages et joue avec les clichés sur le personnage à la perfection.
[img]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1348776742.jpg[/img]
On a donc un premier arc de la série qui n’est pas forcément très excitant au niveau de la menace que doit affronter Aquaman. Cela est dû au fait que ces chapitres sont principalement faits pour réintroduire comme il faut le personnage et le rendre bien plus intéressant. Cependant, on prend carrément du plaisir à le lire. On a aussi le droit à la mise en place de la grosse storyline à suivre, de manière très intelligente et toujours en nous proposant une version très originale du personnage, de ses origines, de ses pouvoirs. Mais mon chapitre préféré reste tout de même celui consacré à Mera qui se retrouve pendant l’absence d’Aquaman à devoir nourrir le chien, ce qui va la mener à l’extérieur et découvrir le monde terrestre où elle va apprendre comment il fonctionne alors qu’elle ne le connaît finalement que partiellement, voir même pas du tout. Ce chapitre montre bien que Mera n’est pas juste la potiche à grosse poitrine qui n’apporte rien à la série. Bien au contraire, elle est toute aussi importante qu’Aquaman lui-même et ce chapitre montre très bien que Johns maîtrise toujours autant tous les personnages d’un univers sans les laisser trop en retraits.
[img]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1348776808.jpg[/img]
Les dessins d'Ivan Reis sont vraiment très beaux, mon seul regret vient du fait que je trouve qu’il se débrouille mieux avec l’univers Green Lantern au final qu'à l’univers d’Aquaman, mais il n’y a tout de même pas à se plaindre. Au final, Aquaman est une des grandes surprises du New 52, offrant ainsi une histoire intelligente, pleine d’actions, d’aventure et surtout d’humanité ce qui est toujours très agréable à lire. [conclusion=5][/conclusion] [onaime]- Un personnage qui prend enfin de la valeur - Une histoire vraiment très efficace et intelligente - Les dessins de Ivan Reis qui sont un vrai plus ! - Un titre pas cher et de qualité ! [/onaime][onaimepas]- Difficile de trouver quelque chose à reprocher au titre [/onaimepas]

Ashka

Me Suivre:

Commentaires

  • vivement demain que je let la main sur celui-la ^^
  • Arriver à placer une référence à Bigbang Theory dans une critique c'est la classe ;) Sinon j'ai vraiment hâte de le lire.
  • [quote=Captain Obvious]Arriver à placer une référence à Bigbang Theory dans une critique c'est la classe ;) Sinon j'ai vraiment hâte de le lire.[/quote] Fallait bien, l'épisode où il est en Aquaman est tellement mythique et culte qu'il était obligé que j'en fasse référence héhé ^^
  • A force de voir des critiques positives je me demande si je devrais pas suivre cette série. Du coup pour ceux qui l'ont lu, de quelle série se rapprocherait le plus celle ci, et quel est le ton voulu par Johns?
  • Pour moi, c'est le meilleur titre du reboot… surtout grâce aux épisodes #7-12+#0… Geoff johns est vraiment bon..
  • [quote=Daft Venom]A force de voir des critiques positives je me demande si je devrais pas suivre cette série. Du coup pour ceux qui l'ont lu, de quelle série se rapprocherait le plus celle ci, et quel est le ton voulu par Johns?[/quote] N'hésite pas… fonce.. Je ne trouverais pas d'autres séries pour comparer… L'intrigue arrive lentement (johns place ses pions comme toujours). Lit le surtout pour le caractère des différent persos… En peu de numéro, on s'attache très vite à eux. Je n'en connaissais pas la moitié avant (il les a peut-être inventé, je ne sais pas). Y'a même un ch'ti côté St Seya dedans.. ;) Vraiment, un titre incontournable.. FONCE… et bonne lecture.. (perso, je te conseille d'enchainer les 13 premiers numéros, c'est très agréable)
  • Pour moi, l'un des 'Must-Reads' du Nu52! (avec Wonder Woman et Justice League Dark). Johns réutilise à la perfection toute la galerie inhérente au roi des sept mers. Mera y apparaît surpuissante (définitivement l'une des pièces maîtresses de DC!!), effectivement quelques références à 'SaintSeiya' (surprenant mais bien trouvé) et Black Manta gagne en charisme et crédibilité (son personnage dans 'YoungJustice' ayant beaucoup influencé le titre de Johns apparemment). Les pages se dévorent comme (trop) rarement. Reis est en grande forme et je trouve, pour ma part, qu'il signe là l'une de ses plus belles oeuvre. Un grand hourra à ce reboot/relaunch heureux, Aquaman est dans la place, qu'on se le dise!!
  • [quote=gogolimp]... effectivement quelques références à 'SaintSeiya' (surprenant mais bien trouvé) ...[/quote] Ca m'interpelle ce que tu dis, parce que moi j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de références ( visuelles ) à Saint Seiya dans le JLA de Jim Lee.
  • Ah? Serai-je passé à côté? Eclaire ma lanterne, veux-tu? De quelles réferences visuelles parles-tu? Si ça se trouve, on vient de lever un lièvre là! Peut-être qu'un hommage plus grand se cache au coeur du new52!! faut que je check ça...
  • [quote=gogolimp] Ah? Serai-je passé à côté? Eclaire ma lanterne, veux-tu? De quelles réferences visuelles parles-tu? Si ça se trouve, on vient de lever un lièvre là! Peut-être qu'un hommage plus grand se cache au coeur du new52!! faut que je check ça...[/quote] Oh je pourrais te citer très facilement une dizaine voir une quinzaine de scènes dans le comics, le problème c'est que les pages ne sont pas numérotées du coup si tu vois pas les exemples ça risque d'être difficile de comparer. Mais ce sont des poses, voir des scènes, comme celle ou GL rencontre Batman la première fois, on dirait un copié collé de certaines scènes avec Shakka et Ikki ( quand Shakka flotte en l'air vu en contre plongé ). La scène ou Darkseid déglingue toute la JLA, d'un seul coup en levant les mains vers le haut, avec tous les perso de la team qui sont expulsés de par et d'autres ( en double page ), on croirait clairement certaines scènes quand un Gold Saint ( ou un puissant spectre d'Hades genre Thanos ou Minos ) envoie pètre plusieurs saints en même temps ( on retrouve le même genre de scène dans les OAV d'Hades quand Shion défonce les 5 bronzes Saint devant la statue d'Athéna ). Il y a aussi une scène ou l'ont voit Batman ( sur Apocolyps ) au bord d'une crevasse dos au mur entrain d'essayer d'évoluer dans le décor, une scène vue à plusieurs reprises avec Shun dans Saint Seiya ( notamment dans l'OAV d'Asgard ). La scène ou Superman est face à Batman pour la première fois ( en double page ), on croirait certaines scènes de Aiolia vs Seiya. Et il y a pleins d'autres petites scènes voir des poses qu'on retrouvent typiquement dans Saint Seiya. La première fois sur un scène ou deux, j'y ai pas prêté attention, mais a force d'en voir plusieurs, je me suis dit que ça faisait beaucoup, j'y vois pas forcément un clin d'oeil assumé, ni une référence certaine, mais plus un rendu de style visuel pour apporter un dynamisme à la mise en page ( car il faut l'avouer, la mise en page comices a souvent les mêmes codes, comme la mise en page manga d'ailleurs ). Ici il s'agirait de rompre un peu avec des poses déjà vues, et justement je trouve que ces poses "inhabituelles" dans un comics, ont rendu immédiatement certaines très dynamiques, et c'est aussi un des éléments qui je trouve fait la réussite graphique de ce run avec Jim Lee ( le fait de ne pas faire toujours des poses 100% comics ).
  • Je l ai pris hier a la fnac il y avait plus que 3 exemplaires je pense que le bouche a oreille a fonctionne. Pour ma part j ai pas fini mais c est tres bon pour les 4 premiers! Par contre j ai feuilletter le action comics ca m a pas emballe...
  • [quote=Ryez]gogolimp a écrit: Ah? Serai-je passé à côté? Eclaire ma lanterne, veux-tu? De quelles réferences visuelles parles-tu? Si ça se trouve, on vient de lever un lièvre là! Peut-être qu'un hommage plus grand se cache au coeur du new52!! faut que je check ça... Oh je pourrais te citer très facilement une dizaine voir une quinzaine de scènes dans le comics, le problème c'est que les pages ne sont pas numérotées du coup si tu vois pas les exemples ça risque d'être difficile de comparer. Mais ce sont des poses, voir des scènes, comme celle ou GL rencontre Batman la première fois, on dirait un copié collé de certaines scènes avec Shakka et Ikki ( quand Shakka flotte en l'air vu en contre plongé ). La scène ou Darkseid déglingue toute la JLA, d'un seul coup en levant les mains vers le haut, avec tous les perso de la team qui sont expulsés de par et d'autres ( en double page ), on croirait clairement certaines scènes quand un Gold Saint ( ou un puissant spectre d'Hades genre Thanos ou Minos ) envoie pètre plusieurs saints en même temps ( on retrouve le même genre de scène dans les OAV d'Hades quand Shion défonce les 5 bronzes Saint devant la statue d'Athéna ). Il y a aussi une scène ou l'ont voit Batman ( sur Apocolyps ) au bord d'une crevasse dos au mur entrain d'essayer d'évoluer dans le décor, une scène vue à plusieurs reprises avec Shun dans Saint Seiya ( notamment dans l'OAV d'Asgard ). La scène ou Superman est face à Batman pour la première fois ( en double page ), on croirait certaines scènes de Aiolia vs Seiya. Et il y a pleins d'autres petites scènes voir des poses qu'on retrouvent typiquement dans Saint Seiya. La première fois sur un scène ou deux, j'y ai pas prêté attention, mais a force d'en voir plusieurs, je me suis dit que ça faisait beaucoup, j'y vois pas forcément un clin d'oeil assumé, ni une référence certaine, mais plus un rendu de style visuel pour apporter un dynamisme à la mise en page ( car il faut l'avouer, la mise en page comices a souvent les mêmes codes, comme la mise en page manga d'ailleurs ). Ici il s'agirait de rompre un peu avec des poses déjà vues, et justement je trouve que ces poses "inhabituelles" dans un comics, ont rendu immédiatement certaines très dynamiques, et c'est aussi un des éléments qui je trouve fait la réussite graphique de ce run avec Jim Lee ( le fait de ne pas faire toujours des poses 100% comics ).[/quote] Très bien vu! Evidemment, maintenant ça me saute aux yeux! Mais je crois que le tout est surtout extrêmement cinématographique - Point commun entre les deux oeuvres (SaintSeiya et JL). Les six premiers numéros (l'arc centré sur Darkside) sont bien plus dynamiques que le reste de la série (pour le moment), Lee ayant voulu frapper fort pour le relaunch. Clairement dans Aquaman et sans vouloir spolié, on pense évidemment à la première partie de Saint Seiya (avant l'arrivée des Bronze Saints au sanctuaire). Vivement la suite!
  • [quote=gogolimp]Ryez a écrit:gogolimp a écrit: Ah? Serai-je passé à côté? Eclaire ma lanterne, veux-tu? De quelles réferences visuelles parles-tu? Si ça se trouve, on vient de lever un lièvre là! Peut-être qu'un hommage plus grand se cache au coeur du new52!! faut que je check ça... Oh je pourrais te citer très facilement une dizaine voir une quinzaine de scènes dans le comics, le problème c'est que les pages ne sont pas numérotées du coup si tu vois pas les exemples ça risque d'être difficile de comparer. Mais ce sont des poses, voir des scènes, comme celle ou GL rencontre Batman la première fois, on dirait un copié collé de certaines scènes avec Shakka et Ikki ( quand Shakka flotte en l'air vu en contre plongé ). La scène ou Darkseid déglingue toute la JLA, d'un seul coup en levant les mains vers le haut, avec tous les perso de la team qui sont expulsés de par et d'autres ( en double page ), on croirait clairement certaines scènes quand un Gold Saint ( ou un puissant spectre d'Hades genre Thanos ou Minos ) envoie pètre plusieurs saints en même temps ( on retrouve le même genre de scène dans les OAV d'Hades quand Shion défonce les 5 bronzes Saint devant la statue d'Athéna ). Il y a aussi une scène ou l'ont voit Batman ( sur Apocolyps ) au bord d'une crevasse dos au mur entrain d'essayer d'évoluer dans le décor, une scène vue à plusieurs reprises avec Shun dans Saint Seiya ( notamment dans l'OAV d'Asgard ). La scène ou Superman est face à Batman pour la première fois ( en double page ), on croirait certaines scènes de Aiolia vs Seiya. Et il y a pleins d'autres petites scènes voir des poses qu'on retrouvent typiquement dans Saint Seiya. La première fois sur un scène ou deux, j'y ai pas prêté attention, mais a force d'en voir plusieurs, je me suis dit que ça faisait beaucoup, j'y vois pas forcément un clin d'oeil assumé, ni une référence certaine, mais plus un rendu de style visuel pour apporter un dynamisme à la mise en page ( car il faut l'avouer, la mise en page comices a souvent les mêmes codes, comme la mise en page manga d'ailleurs ). Ici il s'agirait de rompre un peu avec des poses déjà vues, et justement je trouve que ces poses "inhabituelles" dans un comics, ont rendu immédiatement certaines très dynamiques, et c'est aussi un des éléments qui je trouve fait la réussite graphique de ce run avec Jim Lee ( le fait de ne pas faire toujours des poses 100% comics ). Très bien vu! Evidemment, maintenant ça me saute aux yeux! Mais je crois que le tout est surtout extrêmement cinématographique - Point commun entre les deux oeuvres (SaintSeiya et JL). Les six premiers numéros (l'arc centré sur Darkside) sont bien plus dynamiques que le reste de la série (pour le moment), Lee ayant voulu frapper fort pour le relaunch. Clairement dans Aquaman et sans vouloir spolié, on pense évidemment à la première partie de Saint Seiya (avant l'arrivée des Bronze Saints au sanctuaire). Vivement la suite! [/quote] Je l'ai pas encore lu ( je l'ai acheté vendredi ), mais ce que tu dis me donne vachement envie. J'ai hâte de le lire ( normalement je devrais commencer la lecture ce soir ).
  • gogolimp j'ai terminé de lire le comics hier soir, si t'es de passage tu pourrais me détailler quelles sont les références a Saint Seiya que tu as relevé dedans?
  • [quote=Ryez]gogolimp j'ai terminé de lire le comics hier soir, si t'es de passage tu pourrais me détailler quelles sont les références a Saint Seiya que tu as relevé dedans?[/quote] Les références évoquées sont à partir du n°7... Patience donc! Je lis en VO, et me semble t'il, ce premier album relié ne contient que les 6 premiers n°. Dsl de t'avoir mis l'eau à la bouche inutilement!! ^^ Mais j'espère que ce premier arc t'a donné envie d'en lire d'avantage.

Laisser un commentaire