Le 13 août prochain débarquera au cinéma Les Gardiens de la Galaxie. En effet, l'équipe la plus déjantée de l'univers Marvel fera son entrée dans la MCU le mois prochain, et pour l'occasion, nous allons nous intéresser au premier tome de la série post-Marvel Now!
[galerie2]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1406212089_912.jpg[/galerie2]
Publié chez Panini Comics, Les Gardiens de la Galaxie se concentre sur la re-formation de l'équipe, composée de Star-Lord, Gamora, Groot, Rocket Racoon et Drax. Mais ce premier tome sera aussi l'occasion pour Iron Man de venir faire un petit tour chez nos amis les Gardiens.
[galerie2]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1406212942_548.jpg[/galerie2]
Brian Michael Bendis est sans aucun doute l'un des auteurs Marvel les plus marquants. Un auteur qui peut faire du très bon, comme avec Ultimate Spider-Man, et du moins bon, oui Age of Ultron, c'est bien de toi que je parle, et le titre d'aujourd'hui fait sans aucun doute partie de la première catégorie. Dans ce premier tome, une nouvelle menace pèse sur la terre, menace qui n'est autre que la race extraterestre nommé les Badoons. Et comme si ça ne suffisait pas, J-Son, le père de Peter Quill alias Star-Lord, interdit aux Gardiens d'aller sur terre, ce qui nous permet de mieux découvrir la relation entre un père et son fils, relation qui risque de beaucoup évoluer au fil des tomes. Le scénario est assez simple et il faudra sûrement attendre le second tome pour découvrir les conséquences des actes de J-Son, et les futures actions des Gardiens.
Nous allons ensuite nous pencher sur un des points les plus importants : l'ambiance. En effet, les Gardiens de la Galaxie, c'est avant tout du fun et de la bonne humeur. Hé bien amateurs d'humour, vous aller être servis. Malgré un départ très sombre consacré à la jeunesse de Star Lord, le récit devient tout de suite plus léger avec l'arrivée de personnages comme Rocket Racoon et Iron Man. Bien évidemment, on est loin d'une franche rigolade, mais les différentes vannes font mouche à chaque fois. Outre l'atmosphère légère, on retrouve un récit dynamique, très bien rythmé et les combats sont impressionants, en particulier dans les scènes se déroulant dans l'espace (il ne faut pas oublier qu'on est dans un space opera). On retrouve en fin d'ouvrage, 4 ties-in, chacun étant consacré à un membre de l'équipe, Star-Lord n'ayant le droit qu'à de courtes apparitions dans certains ties-in. Bien qu'interessants, ils n'apportent pas grand chose à l'histoire et sont, à mon goût, bien trop nombreux, en effet, ils représentent à eux seuls 1/3 de l'album. Et c'est ce qu'on pourrait reprocher à l'intégralité du tome, qui ne reste qu'une excuse pour présenter les personnages du film.
[galerie2]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1406213660_86.jpg[/galerie2]
Photo du site ActuaBD
Au dessin, on retrouve Steve McNiven et comme à son habitude, l'artiste canadien fait un excellent boulot ! Les planches sont toutes magnifiques, les émotions sont bien véhiculées, les décors sont magistraux et les combats sont dynamiques... Je ne trouve aucun reproche à faire au côté graphique, c'est un sans faute !
Au niveau des ties-in, plusieurs artistes se succèdent. Le premier, consacré à Drax le Destructeur, le personnage le plus sombre de l'équipe, est dessiné par Michael Amon Oeming, et le moins que l'on puisse dire c'est que ses illustrations « cartoon » ne collent pas vraiment à l'ambiance du tie-in, mais cela n'enlève rien au talent d'Oeming. L'artiste du tie-in sur Groot, s'occupe aussi du tie-in sur Gamora. Il s'agit de Michael Del Mundo, que l'on a déjà pu voir sur la série X-Men : Legacy. Peu de choses à redire puisque le travail est superbement réalisé, chapeau. Pour terminer, parlons de ce chère Rocket Raccoon. Signé Ming Doyle, ce récit de 7 pages, n'est pas le plus beau graphiquement parlant, mais c'est toujours un plaisir de retrouver Rocket, en particulier lorsqu'il essaie de prouver sa supériorité auprès des aliens présents dans le bar.
[galerie2]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1406213907_415.jpg[/galerie2]
Une planche de Michael del Mundo
En conclusion, Les Gardiens de la Galaxie est un très bon récit, qui nous laisse quelque peu sur notre faim. En effet, ce premier tome ne sert seulement qu'à nous présenter les personnages et à introduire la situation, le véritable combat ne commencera surement que dans le prochain tome. Mais cela permet avant tout aux novices de mieux connaître l'équipe, et ainsi, de mieux appréhender le film. Les Gardiens de la Galaxie reste donc une bonne lecture. L'humour et la bonne humeur sont aux rendez-vous, un premier tome très sympa.
-L'ambiance très fun
-Les dessins de McNiven
-Un excellent point d'entrée[/onaime][onaimepas]-Trop de ties-in-Un scénario peu original[/onaimepas]
Commentaires