Critique de l'épisode 1
Les agents du SHIELD sont de retour après quelques mois d'absence, et avec eux la suite de l'intrigue mêlée à l'invasion d'Hydra au sein de l'organisation de
Les anciens ne sont pourtant pas en reste, le Général Glenn Talbot joué par Adrian Pasdar revient dans cet épisode pour un rôle plus conséquent que dans la première saison, il contribue à la chasse à l'homme contre le SHIELD (ou ce qu'il en reste) tandis que Coulson passe pour le directeur mystérieux pour un moment pour redevenir le personnage qu'on aimait tous. Enfin, Skye se transforme en May petit à petit et a une brève rencontre avec Ward qui ne perd pas en charisme dans sa future rédemption. Mais ce qui touche le plus dans cet épisode, c'est la finalité de la situation entre le duo Fitz/Simmons, nous nous étions habitués à les voir ensemble, nous nous étions habitués à voir l'un finir les phrases de l'autre, et le sort qu'est réservé à Fitz nous arrive avec un pic d'émotion qui donne une consistance à leur relation et dans notre intérêt, à la qualité de l'épisode qui en manque un peu. En effet, si le niveau semble "vouloir" s'améliorer, il n'y arrive pas forcément et même si des fois l'illusion est bonne, la série reste maladroite dans sa narration et sa réalisation la faute à un manque d'implication total de la part de Marvel Studios dans le projet qui s'occupe de ses films et laisse sa série à des mains moins expérimentées. Ce n'est pas bon, ça vascille seulement entre le bon et le mauvais et c'est dérangeant quand on veut apprécier une oeuvre ayant lieu dans le même univers que nos films favoris.
En vrac, le cliffhanger à la fin de l'épisode est stéréotypé comme pas deux mais reste solide et donne envie de voir la suite, l'implication des nouveaux personnages dans ce qui va suivre reste encore incertaine tandis que Coulson se montre comme un leader froid et calculateur tout comme l'a été Nick Fury avant lui, il garde tout du moins une part d'humanité en lui et semble avoir des projets allant loin, l'acquisition des Quinjets à la fin de l'épisode par exemple qui semble s'inscrire dans sa logique. Ce qui est décevant néanmoins c'est de voir les éléments mis en place à la fin de la saison 1 disparus. Nul doute que celà sera sûrement exploré au cours de la saison, mais quelques indices n'auraient pas été de refus. La partition musicale reste toujours aussi moyenne. Un ton nouveau est à remarquer dans cet épisode, on sait qu'on regarde la même série, mais on sent aussi le changement apporté par rapport à la première, les personnages sont plus expérimentés, ils sont plus forts et plus nombreux, la continuité semble être bien installée pour de bon.
Promo de l'épisode 2
En Résumé
Points forts
- Coulson en directeur du SHIELD
- Fitz
- Une ambiance nouvelle
Points faibles
- Très peu de renouvellement
- Une réalisation trop maladroite
Au final, Agents of SHIELD a un nouveau ton, une nouvelle ambiance plus ou moins différente, mais reste la même avec seulement de nouvelles têtes et quelques éléments scénaristiques en plus, mis à part cela ? La réalisation est toujours aussi approximative même si rythmée, la narration ne relève pas du divin tout en restant correcte et les personnages prennent un peu plus de consistance surtout grâce à l'arrivée des nouveaux qui passent pour des faire valoir tout en ayant leur valeur.


Commentaires